Inoveos décolle grâce au champion caché de l’hyperfréquence

4 février 2020

Circulateur bi-bande ©XLIM

Au cœur de la Corrèze, la société Inoveos s’appuie sur les compétences mondialement reconnue d’un laboratoire de l’université de Limoges pour développer son savoir-faire en matière de composants hyperfréquences. Le prolongement en début d’année d’un laboratoire commun avec XLIM devrait permettre à l’entreprise de devenir un acteur clef du secteur, et de peser sur le marché dynamique des communications. 

La petite PME Inoveos est en train de se placer au cœur de nos systèmes de communications. L’entreprise d’une dizaine de personnes, créée en 2007, est un fabricant de composants et de systèmes hyperfréquences. Ces composants, appelé « circulateur », aiguillent le signal d’hyperfréquence, et trouvent des applications civiles comme militaires, dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial ou encore des communications. Les compétences d’Inoveos reposaient encore très largement sur le savoir-faire de ses ingénieurs. « Nous étions dans une démarche plutôt itérative. Nous adaptions chaque fois les circulateurs. Cela demandait beaucoup de « post-réglage » » explique Bertrand Lenoire, directeur technique de la PME.

Au milieu des années 2010, l’entreprise décide de mettre au point une méthode rigoureuse et fiable, qui lui permettrait de concevoir des circulateurs de manière plus industrielle. « Nous voulions pouvoir imaginer de nouveaux dispositifs innovants et plus performants qui n’existaient pas encore » confirme Bertrand Lenoire. L’entreprise se tourne alors vers le laboratoire XLIM, laboratoire mixte de l’université de Limoges et du CNRS.

Un laboratoire commun pour la 5G
Le laboratoire est  un des champions cachés de la recherche en France. Fort de 440 personnes, le laboratoire a construit une compétence de pointe en matière d’électronique, d’hyperfréquences, de photonique ou encore de cryptographie. Après plusieurs tests, Inoveos décide de créer avec XLIM un laboratoire commun en 2016, baptisé Inogyro. Deux thèses ainsi que deux post-docs sont financées grâce au programme LabCom de l’ANR. Inoveos installe même ses équipes au plus près des chercheurs d’XLIM, dans le bâtiment du Centre d’innovation et de recherche en électronique (CIRE). Aux termes des trois ans d’existence, les recherches permettent à Inoveos de se doter de la fameuse méthode de conception.


« Les futurs systèmes de communications, comme la 5G, vont avoir besoin de circulateurs bi-bandes »

Laure Huitema


En début d’année, les deux partenaires ont décidé de prolonger leur collaboration, à la suite des bons résultats obtenus. XLIM et Inoveos ont réussi à concevoir une méthodologie de conception de circulateur conforme aux attentes de l’entreprise. Les deux acteurs ont d’ailleurs pris soin de déposer cette méthodologie à l’INPI dans deux « enveloppe Soleau ». « Cela nous permet de ne pas divulguer notre innovation tout en la protégeant » explique Bertrand Lenoire.

Si Inoveos a décidé de prolonger cette collaboration, c’est que le groupe souhaite continuer à travailler sur d’autres thèmes explorés dans le cadre du LabCom, notamment sur les circulateurs bi-bandes et les antennes à ferrite. « Les futurs systèmes de communications, comme les communications embarquées, la 5G, ou encore les systèmes GPS, vont avoir besoin de circulateurs bi-bandes, notamment pour réduire la taille des dispositifs…or ce type de circulateur n’existe pas dans le domaine scientifique » explique Laure Huitema, enseignant chercheure à XLIM et à la tête du nouveau laboratoire commun.

Inoveos met la co-innovation au centre de son modèle
Les perspectives ouvertes par cette collaboration pourraient permettre à Inoveos de franchir un nouveau palier dans son développement. « Nous avons commencé sur les composants, puis aujourd’hui nous développons des systèmes, à l’image des systèmes radars ultra large bande » explique Bertrand Lenoire. Cette ascension s’inscrit dans une stratégie plus vaste décidée par le président d’Inoveos, Olivier Seguin, basée sur la collaboration avec la recherche publique. Le recrutement de Bertrand Lenoire en 2014 correspondait d’ailleurs à cet objectif. Ancien doctorant d’XLIM, Bertrand Lenoire était fortement intégré dans l’écosystème local. Au sein d’Inoveos, le directeur technique a ainsi reçu pour mission de multiplier les partenariats de recherche. L’entreprise a noué d’autres collaborations, dans l’aérospatial avec le CNES, ou dans la défense avec le CEA. Inoveos participe également aux projets « Industrie du futur » portés par la région et l’État dans le cadre des investissements d’avenir. Enfin l’entreprise a élargi ses thèmes de recherche, en s’impliquant dans le GDR (Groupement de recherche) Ondes du CNRS via les clubs d’industriels.


« On connaît surement plus XLIM aux Etats-Unis qu’en France »

Bertrand Lenoire


Ce n’est pas un hasard si le destin d’Inoveos s’inscrit autour de la Corrèze. Le territoire a construit historiquement une compétence de pointe en matière d’électronique, notamment de défense. XLIM fait d’ailleurs office de champion caché de la recherche mondiale sur les hautes fréquences. « On connaît surement plus XLIM aux Etats-Unis qu’en France » assure Bertrand Lenoire. Des compétences de pointe que le laboratoire a su mettre au service du tissu économique. A lui seul, il a créé sept laboratoires communs, deux plateformes techniques et une chaire industrielle. 

La force d’Inoveos est d’avoir noué des relations durables avec ces acteurs. Une stratégie qui rend difficile pour elle l’adoption de technologies « sur étagère ». « Ce type de technologie, c’est d’abord un coût d’entrée pour nous. C’est très différent de la co-développer avec un laboratoire, c’est une stratégie à plus long terme, mais qui présente la vertu d’être à l’état de l’art » explique Bertrand Lenoire.

Renforcé sur le plan scientifique, Inoveos a élargi ses champs de compétences récemment en rachetant en 2019 le spécialiste des amplificateurs larges bandes Prana R&D. Cette acquisition permet à Inoveos de se doter de capacités de production industrielle plus importantes, tout en complétant son offre technologique. Désormais réunies sous le nouveau nom de NA Wave, la nouvelle entité est en train de devenir un acteur qui compte dans les différents secteurs que sont le domaine des communications ou les radars.

Ce qu’il faut retenir :

  • La recherche partenariale a aidé Inoveos à se hisser parmi les leaders de son secteur
  • La Nouvelle Aquitaine a construit un écosystème en pointe sur l’électronique et les télécommunications

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer