Le CNRS veut travailler main dans la main avec les filières économiques

14 juillet 2020

La direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS a réalisé une vaste étude pour identifier les conséquences de la crise en matière de collaborations avec ses entreprises partenaires. Le Centre, épaulé par le cabinet D&C, a ainsi pu recueillir le témoignage de centaines dentreprises basées en France et à linternational. La directrice de la DRE, Carole Chrétien, revient pour nous sur les conclusions de cette étude et sur ses enseignements.

✏︎ Une chute de 15 à 25 % des investissements

L’étude révèle que les entreprises interrogées ont l’intention de réduire de 15 à 25 %, en moyenne, leurs investissements en R&D. Toutefois, tous les secteurs ne sont pas égaux face à crise. Certains sont particulièrement touchés, comme l’aéronautique, et la baisse peut aller jusqu’à 30 %. La DRE constate également que les stratégies de ces acteurs sont très différentes. Certains souhaitent mettre un terme à leur coopération après la fin du projet en cours. D’autres l’étalent dans le temps ou la décalent. 

✏︎ Une offre pas assez orientée filière

La DRE a constaté que son offre à destination des entreprises ne tenait pas assez compte des disparités entre les filières économiques. « Jusqu’ici, nous ne faisions pas de différences lorsque nous nous adressions à un interlocuteur issu de l’aéronautique ou de l’énergie. Or, ces filières sont structurées différemment », concède Carole Chrétien. La DRE veut davantage travailler avec les filières, en proposant des projets de recherche communs. « Il y a des domaines technologiques qui sont communs à ces acteurs, dans le champ du “précompétitif”. Il faut mener davantage de projets multilatéraux », ajoute Carole Chrétien.

✏︎ Un manque de proximité avec les territoires 

Un autre enseignement de l’étude concerne les liens entre CNRS et les entreprises réparties sur le territoire. « Selon elles, il faut renforcer ce niveau de proximité », explique Carole Chrétien. En dépit des nombreux acteurs déjà présents, comme les pôles de compétitivité, les entreprises souhaitent multiplier les contacts avec l’institution. « Cela pourrait passer par un renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement des entreprises », envisage Carole Chrétien.

✏︎ Dix nouveaux thèmes davenir

Pour la DRE, cette étude est aussi une occasion de s’améliorer : « C’est un moyen pour nous d’entamer un dialogue avec les entreprises, et de mieux anticiper les besoins à venir. » L’étude fait apparaître clairement 10 thèmes de collaborations pour l’avenir : les produits « sains », la distanciation et le collectif, le numérique et l’IA, le développement durable, les attentes du citoyen/consommateur, les modes de vies et de travail, la compétitivité et la souveraineté, la géopolitique mondiale, l’articulation recherche/innovation/industrialisation, et l’Europe et la recherche. 

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer