iForum 2026 : l’écosystème grenoblois d’innovation en pleine effervescence

26 janvier 2026

iForum, rendez-vous de l’innovation, se tiendra les 4 et 5 février prochains, en marge du salon Tech & Fest. Au programme : prises de parole autour de la valorisation et présentation de projets issus des laboratoires de l’écosystème grenoblois. Tour d’horizon.

Une vitrine du dynamisme de l’écosystème d’innovation du territoire grenoblois. Telle est l’ambition de l’édition 2026 du iForum qui se tiendra en marge du salon Tech & Fest, les 4 et 5 février prochains à Grenoble. À cette occasion, Grenoble Alpes Métropole a prévu plusieurs temps forts, à commencer par une série de conférences sur l’accélération, le volet ante-création, le conseil, l’hébergement ou, encore, le financement des projets.

Accélération, ante-création et conseil

À l’Agora iForum, le premier jour de conférences sera consacré, entre autres, à l’accélération de l’innovation. Minalogic et l’IRT Nanoelec partageront leurs bonnes pratiques pour lancer une start-up deeptech en cybersécurité. Une conférence sur le nucléaire réunira Stellaria, Renaissance Fusion et Bpifrance autour de l’objectif « territoire zéro carbone ». Le 4 février, l’Inria, Tenerrdis et Minalogic interviendront lors d’une session dédiée à l’IA des laboratoires au service de la transition énergétique. Le 5 février, l’Agora iForum hébergera un programme d’intervention éclectique, avec des sessions sur l’ante-création et le conseil. Le PUI Grenoble Alpes, l’Inria, la SATT Linksium et Bpifrance tiendront notamment une conférence sur les enjeux et les perspectives pour une « deeptech inversée ». Au programme également : une intervention du PUI sur le continuum de tech transfer, depuis la détection de la recherche jusqu’à la valorisation. Côté conférences axées sur le conseil, GeodAlsics, Medicalps et Bpifrance expliqueront comment concilier l’IA et la santé. Une autre intervention abordera l’apport du design dans la tech et la medtech.

Un focus sur le financement

À l’Agora iVenture, une grande partie des conférences se focalisera sur le financement des projets et des start-up. Ainsi, le 4 février, se tiendra une session sur les premiers financements et accompagnements d’une start-up deeptech, regroupant les témoignages du Réseau initiative France, de Linksium, de Bpifrance, de GAIA, d’IPV et de Krystallix. Une autre conférence aura pour thème l’évolution des financements en amorçage entre 2006 et 2026, et la place des business angels dans la French Tech. Dernier exemple, avec la présentation des activités de 18 fonds d’investissement européens. Le jour suivant, plusieurs sessions de pitchs de start-up soutenues par iVenture auront lieu. Pour compléter le tout, une conférence aura lieu sur des cas d’usage concernant une levée de fonds deeptech et un tour de table série A.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer