IMT Atlantique inaugure les nouveaux locaux de sa plateforme sur l’optique

20 mai 2024

L’école d’ingénieurs a inauguré mi-mai une plateforme baptisée Arago. Installée sur le campus de Brest, elle est destinée aux industriels et leur donne accès à de nouveaux équipements en matière d’optique. La plateforme peut déjà faire état de plusieurs projets ayant débouché sur des transferts vers l’industrie.

Comprendre l’avancée de la lumière n’a jamais été aussi important pour le monde de l’industrie. Grâce à l’essor de l’optique, de pans entiers de l’industrie ont désormais accès à de nouvelles technologies de pointe en matière de diffusion de l’information. Les domaines concernés sont nombreux, comme les technologies de cristal liquide, la micro-optique, l’opto-électronique, la fonctionnalisation de polymères, l’électronique flexible ou, encore, l’électronique imprimée… Selon l’IMT Atlantique, les filières concernées sont les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC).

Pour favoriser les partenariats public/privé, IMT Atlantique a ainsi décidé d’installer sa plateforme Arago dans des locaux flambant neufs. Ils ont été inaugurés le 13 mai dernier. Dotée de 220 m2 de salles blanches, la plateforme peut accompagner de nombreux industriels dans leur projet d’innovation en optique. S’adressant en priorité aux PME et PME, Arago peut intervenir sur la miniaturisation des nouveaux dispositifs optiques, et/ou permettre de les intégrer dans des systèmes embarqués. Plusieurs innovations ont été développées grâce à Arago, comme des capteurs environnementaux ou des lentilles connectées.

Pour l’école, la plateforme Arago est au cœur de nombreuses innovations potentielles au sein du secteur industriel. « Aujourd’hui, l’innovation sur le plan industriel passe par la création de filières technologiques très transversales », souligne Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, responsable de la plateforme et du département optique, d’IMT Atlantique, dans le communiqué de l’école. À noter que Laurent Malier, vice-président de STMicroelectronics, était le parrain de l’événement.

Exemples de collaborations

L’école a rappelé que la plateforme a déjà permis de nouer des partenariats industriels de long cours. C’est le cas, par exemple, avec l’industriel de la défense Nexter. Le groupe a mis au point avec l’IMT Atlantique des « tuiles de camouflage » en utilisant le savoir-faire de l’école sur les cristaux liquides. Le projet visait à concevoir un « camouflage » en tuiles actives pour des robots de Nexter. En 2021, ont eu lieu des tests, qui ont mobilisé 360 volets optiques.

Plus récemment, IMT Atlantique a participé au projet FABulous (FABrication of 3D metasurfaces to enable the next generation of high efficiency optical products) visant à mettre au point une technologie industrielle d’écriture directe laser. L’objectif est de fonctionnaliser des surfaces. Les « métasurfaces 3D fonctionnelles » réalisées pourraient remplacer certains composants, des appareils électroniques ou certains revêtements chimiques employés dans la conception ou l’élaboration de produits optiques, et ainsi améliorer leurs performances et réduire leur consommation. Est concernée, par exemple la fabrication de capteurs, de feux de circulation diurnes (DRL) pour automobiles et de générateurs d’énergie solaire.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer