La DGA poursuit sa politique d’innovation ouverte en Pays de la Loire

25 juillet 2022

La Direction générale de l’armement vient d’ouvrir un pôle d’innovation technique de défense à Angers, avec plusieurs partenaires. C’est le neuvième pôle créé par la DGA depuis 2018.

Angers accueille depuis mi-juillet un nouveau pôle de la DGA baptisé Pilote pour « Pôle d’innovation ligérien pour la mobilité terrestre ». Il doit permettre à la DGA d’identifier le plus largement possible les innovations en matière de mobilité qui pourraient donner lieu à des applications dans le domaine de la défense. Trois domaines ont été identifiés : la mobilité terrestre et aquatique, les moyens de combat et d’appui du Génie et les plateformes et systèmes de combat terrestres. Le communiqué précise que les technologies qui intéressent la DGA sont les architectures des véhicules, les systèmes de navigations et de géolocalisation, la robotique terrestre et les drones, la gestion des flottes et les robots autonomes, ou encore les systèmes énergétiques.

Ce pôle a deux fonctions. D’une part, relayer les missions de l’Agence de l’innovation de défense (AID) au plus près des acteurs de terrain et, d’autre part, attirer les acteurs innovants civils vers le secteur de la défense. Pour ce faire, la DGA s’appuie sur des partenaires pour diffuser ses axes d’innovations prioritaires et ses outils d’accompagnement. Dans le domaine militaire, le pôle Pilote a été formé en collaboration avec l’École de génie d’Angers et l’École militaire de Saumur. Pour s’adresser aux acteurs civils, le pôle a également été monté en collaboration avec le pôle de compétitivité ID4CAR, spécialisé de la mobilité automobile, et la Satt Ouest Valorisation. Le pôle relaiera ainsi les outils mis en place par le ministère de la Défense pour identifier et accompagner les innovations intéressantes, à l’instar des appels à projets de l’AID auprès des acteurs académiques et des entreprises. Le pôle confirme qu’il pourrait aussi lancer ses propres appels à projets.

L’ouverture de ce centre témoigne de la conversion de la DGA à l’innovation ouverte. La création, en 2018, du premier pôle, coïncide avec la naissance de l’AID. Depuis, la DGA a ouvert pas moins de huit centres thématiques à travers la France, notamment à Toulon (consacré aux innovations dans le naval) ou en Bretagne (dédié au numérique et à la cybersécurité). Pour la DGA, c’est un moyen de se démultiplier sur le territoire, et de sourcer ainsi un nombre bien plus important d’innovations.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer