Le CEA s’associe aux industriels de la métallurgie

29 juin 2020

Plateforme de CND tomographie X robotisée de Nantes © CEA

L’organisme de recherche a annoncé la semaine dernière s’associer au Centre technique des industries de la fonderie (CTIF). Ce partenariat doit permettre aux entreprises de la métallurgie de mieux connaitre l’offre de technologie proposée par plusieurs sites du CEA, notamment à Metz et à Nantes, et d’accéder plus facilement à leurs équipements. 

Cet accord doit leur permettre notamment de répondre à deux défis majeurs qui se posent actuellement au secteur : la réduction de leur emprunte carbone et l’intégration des technologies 4.0 dans leurs procédés industriels et leurs produits. 

Nantes : Une plateforme CND

La réduction des émissions carbone est une problématique centrale pour la métallurgie. A lui seul, le secteur de la sidérurgie est responsable de 4 % des émissions françaises de CO2. « La question de l’allégement [des pièces métalliques] est importante pour la métallurgie. L’instrumentation des process industriels peut aussi aider à réduire la consommation énergétique » explique Sophie Lécrivain-Laurent, responsable des partenariats industriels au centre du CEA à Metz. 

Sur le site de Bouguenais, près de Nantes, les industriels auront notamment accès à une plateforme de CND (Contrôle non destructif) par tomographie RX. Cet équipement permet d’étudier la résistance et la durabilité des matériaux, notamment lorsqu’ils sont confrontés à de la corrosion. Le site dispose également d’une plateforme consacrée aux systèmes énergétiques marins, et une autre sur la robotique collaborative.

Metz : Une plateforme dédié au numérique industriel

Le site de Metz s’est développé lui autour des technologies 4.0, notamment autour de l’instrumentation des matériaux. Les industriels auront accès à la plateforme MAPP (Mécatronique pour l’amélioration des produits et procédés), destinée à intégrer le numérique dans les procédés et produits industriels. Le site messin dispose également d’une autre plateforme, FFLOR, en attendant l’installation d’une possible troisième.

Le CEA et le CTIF rappellent que la métallurgie compte un grand nombre d’étapes : CAO, fabrication additive, essai de fatigue… et que l’offre technologique du CEA peut potentiellement accompagner les acteurs à chaque étape. 

Cette association avec le CTIF permet de proposer un même point de contact aux industriels

Sandra Garel

Une politique de maillage territorial 

Cet accord est une étape supplémentaire dans la stratégie du CEA de s’inscrire au plus près des territoires et des entreprises. Depuis 2012, l’implantation de six centres du CEA à travers le territoire avait permis de poser les bases de ce maillage. Cet accord est une nouvelle avancée dans l’établissement de relations plus régulières et plus larges avec les entreprises du secteur. « Cette association avec le CTIF permet de proposer un même point de contact aux industriels » explique Sandra Garel, responsable des partenariats industriels au centre du CEA de Nantes.  

Le CTIF : CTI et Carnot      

Le CTIF fait partie du réseau des Centres techniques industriels (CTI). Les CTI rassemblent des acteurs d’un seul et même secteur, producteurs, utilisateurs et acteurs de la recherche, au service d’une mutualisation des activités de recherche et d’innovation. Le CTIF a la particularité de représenter principalement des PME, puisque le secteur de la métallurgie est composé à 80 % de PME ; il compte 1,5 million de salariés. Le CTIF fait également partie de l’Institut Carnot Icéel, basé à Nancy, et spécialiste des écotechnologies et de l’éco-innovation.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer