L’Ecole Polytechnique et le groupe Servier s’associent sur la « Biomédecine de précision du cancer »

Crédit Jérémy Barande
L’École polytechnique, sa fondation et l’association Science et technologie, de Servier, ont officialisé le lancement d’une chaire d’enseignement et de recherche. Dénommé « Biomédecine de précision du cancer », ce programme de cinq ans vise à mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans les mutations responsables des tumeurs.
Exposer les étudiants à la recherche très tôt dans leur cursus de formation. C’est dans cette optique que l’École polytechnique, sa fondation et l’association à but non lucratif Science et technologie, de Servier, ont créé la chaire « Biomédecine de précision du cancer ». « Cette nouvelle chaire s’inscrit dans la continuité d’un précédent mécénat sur la reconstitution personnalisée du processus tumoral initiée par Servier et l’École polytechnique », raconte Alexis Gautreau, professeur à Polytechnique et porteur de la chaire « Biomédecine de précision du cancer ». Pendant cinq ans, cette initiative d’enseignement et de recherche va permettre aux élèves de se former à la recherche biomédicale.
Former par la recherche
La chaire souhaite étudier les propriétés des cellules affectées par les mutations responsables du développement de tumeurs. « Nous voulons, en premier lieu, nous focaliser sur le cancer du sein, mais nous pourrions être amenés à nous pencher sur d’autres types de cancers », explique Alexis Gautreau. Avant de poursuivre : « Pour ce faire, nous allons modifier génétiquement des cellules saines à l’aide de la technologie de biologie moléculaire CrispR/Cas9 afin de les transformer en cellules cancéreuses. »
L’une des particularités, c’est que l’obtention de ces lignées cellulaires d’intérêt s’effectuera par l’implication des étudiants. « Nous allons former les élèves de deuxième année à la biomédecine en leur confiant un projet de recherche, consistant à introduire des mutations oncogéniques et ainsi obtenir des cellules transformées. Ces dernières serviront à l’étude des mécanismes cellulaires impliqués dans l’oncogenèse et à la mise au point un traitement associé », explique Alexis Gautreau. Cet enseignement par projet dispensé dans le cadre du programme d’approfondissement de biologie aidera les étudiants à prendre conscience du travail de recherche scientifique en laboratoire. « Cette initiative permet de mettre le pied à l’étrier en matière de recherche, ce qui pourrait également inciter les élèves à poursuivre en thèse après leur cursus d’ingénieur », ajoute Alexis Gautreau.
Congrès scientifique
Dans le cadre de la chaire « Biomédecine de précision du cancer », un workshop annuel sur la biologie des cellules cancéreuses sera organisé avec des chercheurs reconnus du domaine, ce qui permet d’exposer les élèves aux recherches actuelles et de potentiellement rencontrer leur futur superviseur pour un stage de recherche. « Ce programme de recherche collectif avec les élèves peut éventuellement ouvrir sur de vraies recherches avec Servier, par exemple dans le cadre d’une thèse Cifre », précise Alexis Gautreau. Avant de conclure : « Et si les avancées sont probantes, en particulier avec l’espoir d’un traitement, elles pourraient faire l’objet d’un transfert technologique par la création d’une start-up. Et dans ce cadre, pourquoi ne pas imaginer que ce soit des alumnis de l’École polytechnique ayant suivi cet enseignement par la recherche dans le cadre de cette chaire qui soient à l’origine de l’entreprise ? Il n’y a pas de limite. »