L’écosystème grenoblois s’unit pour créer des start-up en IA

6 septembre 2020

La Satt Linksium a récemment lancé son challenge Out of Labs, concours destiné à encourager les chercheurs à valoriser leurs recherches en créant une start-up. Pour cette dixième édition, la Satt s’est associée à l’Institut Carnot LSI (Logiciels et systèmes intelligents) et à l’Institut grenoblois MIAI, l’un des quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) créés en 2019. Un regroupement unique qui vise à renforcer la qualité de l’accompagnement des projets.

Out of Labs commence à s’installer dans le paysage grenoblois. Depuis dix ans, la Satt organise ce concours à l’adresse des chercheurs de « l’arc alpin » et des futurs créateurs de start-up. La Satt propose aux lauréats un accompagnement de trois à quatre mois. Ils peuvent ainsi échanger avec des experts de la Satt sur la propriété intellectuelle, leur future équipe ou, encore, leur technologie. Ce concours leur offrira plus de chances d’intégrer un programme de maturation avec la Satt Linksium. Ces programmes, d’une quinzaine de mois, sont financés à hauteur de 150 000 à 160 000 euros. En 2009, 28 projets avaient été déposés et 16 ont été retenus.

Pré-maturation grâce à l’Institut Carnot

Cette année, la Satt s’est associée à l’Institut Carnot LSI pour proposer aux lauréats une expertise en matière de pré-maturation, pour atteindre des TRL 3 ou 4. « La pré-maturation de start-up est une des particularités de notre Institut Carnot, et probablement de notre écosystème grenoblois » explique Mariana Tsymbrovska, responsable des relations industrielles de l’institut, et directrice de la filiale de valorisation de l’UGA, Floralis.

Cette expertise est essentielle pour la Satt, qui propose des programmes maturation à partir des TRL 3 habituellement. L’apport du Carnot LSI permet ainsi d’enrichir l’expertise proposée aux lauréats du concours. « Les équipes de l’Institut apportent leurs outils et leur financement », se réjouit Carole Silvy, responsable du pôle maturation de la Satt Linksium.

Des data grâce à MIAI

L’association avec l’institut MIAI répond, quant à elle, à une autre problématique. La Satt, qui siège au sein du bureau Innovation de l’Institut, souhaitait depuis longtemps encourager davantage la création de start-up en IA. « Pour valider un projet en IA, il faut accéder à des data. Grâce à MIAI et à ses réseaux d’entreprises, les porteurs de projets pourront entrer en contact avec des entreprises et avoir accès à des jeux de données », précise Carole Silvy. Orange ou BioMérieux, entre autres, figurent dans la liste des partenaires de l’Institut. L’association avec l’Institut MIAI favorisera aussi l’accès à ses équipements.

Ce challenge Out of Labs est, pour la première fois de son histoire, orienté vers les technologies d’IA. Un choix thématique assumé par la Satt et qui pourrait même être réitéré à l’avenir. « Nous avons voulu tester quelque chose de nouveau. Nous pourrions l’étendre à d’autres thématiques à l’avenir, comme l’énergie », conclut Carole Silvy.

Les candidatures au challenge doivent être envoyées avant le 5 octobre 2020.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer