L’Inrae lance 15 projets prioritaires d’innovation dans le cadre de sa stratégie 2025-2030

19 janvier 2026

Philippe Mauguin (PDG) et Carole Caranta (directrice recherche et innovation) ont présenté les 15 défis "Recherche et Innovation" de l'Inrae.

L’Inrae met à jour sa stratégie scientifique 2025-2030 et lance 15 défis « Recherche et innovation ». Ils doivent déboucher, d’ici à cinq ans, sur des solutions technologiques concrètes, utilisables par les acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics.

« Compte tenu de la complexité du contexte scientifique, géopolitique et économique, nous avons ajusté notre stratégie pour tenir compte de l’évolution des priorités de recherche. » C’est par ces mots que Philippe Mauguin, PDG d’Inrae, a justifié la mise à jour – dévoilée le 20 janvier – du plan stratégique et scientifique de l’institut à l’horizon 2030. Cette actualisation complète les cinq orientations scientifiques de l’Inrae* en les traduisant en 15 défis « Recherche et innovation », ciblés sur des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs, visant des retombées mesurables à l’horizon de cinq ans. « En cohérence avec France 2030, ces défis seront menés en co-pilotage, en s’appuyant sur les 14 départements scientifiques de l’Inrae et sur des partenaires socio-économiques (start-up, industriels, instituts techniques agricoles, etc.) », explique Carole Caranta, directrice générale déléguée pour la science et l’innovation à l’Inrae. À noter que ces défis sont également complémentaires des dix PEPR auxquels participe l’organisme de recherche. « En 2026, nous allons lancer deux autres PEPR sur les élevages durables (avec un budget de 45 M€) et un autre sur les sols vivants (9 M€) », ajoute Philippe Mauguin.

Mieux gérer les ressources en eau

Les 15 défis « Recherche et innovation » de la stratégie 2025-2030 d’Inrae couvriront des thématiques variées, parmi lesquelles l’adaptation des agricultures et des forêts au changement climatique, la gestion durable des ressources en eau, des sols et de la biodiversité, la transition des systèmes agricoles et alimentaires, la santé animale et humaine selon une approche « One Health », la bioéconomie et les biotechnologies ou, encore, le numérique au service des transitions. L’Inrae va travailler sur une preuve de concept pour un outil de pilotage et de simulation d’évolution des ressources hydriques, intégrant les dynamiques hydrologiques et agricoles dans un contexte de changement climatique. « Cet outil estimera les besoins en eau de l’agriculture selon les cultures et analysera leurs effets sur le milieu aquatique », explique Sami Bouarfa, directeur adjoint au département AQUA à l’Inrae. Les développements effectués vont être réalisés en partenariat avec l’Acta, les instituts techniques agricoles (Arvalis, Terres Innovia) et les agences de l’eau.

Des vaccins et des produits pour la santé

Autre exemple en santé animale : l’Inrae vise le développement de nouveaux vaccins et de nouvelles stratégies vaccinales contre cinq pathologies : la maladie hémorragique épizootique des bovins (MHE), la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la grippe aviaire, la fièvre catarrhale ovine (FCO) et le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP). L’Inrae entend ainsi développer ces cinq vaccins à large spectre avec des partenaires publics (Anses, DGAL) et privés (Ceva, etc.) d’ici à cinq ans. À ces solutions vaccinales s’ajoute le déploiement d’un outil d’appui aux politiques publiques pour mettre en œuvre les stratégies de vaccination. Il sera fondé sur un algorithme d’optimisation multicritère adossé à un modèle épidémiologique de circulation spatio-temporelle des virus.

Pour ce qui est de l’alimentation humaine, l’Inrae a lancé un défi sur le développement de solutions microbiennes ou ciblant les microbiomes. L’organisme de recherche entend mettre au point d’ici à cinq ans un aliment fonctionnalisé avec un bénéfice santé/nutrition démontré, un complément alimentaire modulant l’inflammation cellulaire, et une solution de probiotique de deuxième génération pour prévenir des désordres métaboliques. « Nous souhaitons démontrer et valider de nouveaux modèles in vitro et in vivo pour permettre de vérifier l’impact santé de ces produits », précise Christophe Chassard, directeur de recherche Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes.

Numériser la bioéconomie et l’agriculture

Parmi les 15 défis « Recherche et innovation », l’Inrae souhaite développer un prototype de jumeau numérique pour optimiser les procédés biotechnologiques. « L’idée est de pouvoir accélérer le temps de R&D tout en réduisant les coûts associés à la mise au point de nouveaux bioprocédés. Ce jumeau numérique, qui intégrera des outils d’analyse et des algorithmes d’apprentissage, sera capable d’interagir avec les bioréacteurs pour prédire, ajuster et optimiser les fermentations complexes », explique Michael O’Donohue, directeur scientifique bioéconomie d’Inrae. La valorisation de ces travaux s’effectuera par l’infrastructure européenne IBISBA.

Enfin, l’Inrae s’appuiera sur l’IA pour favoriser l’innovation en agriculture et déployer un outil capable de détecter les pathologies végétales, d’opérer un suivi du bien-être animal et d’exploiter les données satellitaires pour optimiser l’activité agricole. L’organisme compte nouer des partenariats avec des coopératives et des start-up de l’AgTech.

Ces 15 défis doivent positionner l’Inrae comme un acteur de premier plan de la recherche collaborative, ouverte et à impact, en fédérant monde académique, partenaires socio-économiques, collectivités et pouvoirs publics. Ils s’articulent avec les programmes nationaux qu’il pilote au sein d’Agralife et des PEPR.

*Les cinq orientations scientifiques de l’Inrae : « changements globaux et risques associés », « transition agroécologique et transformation des systèmes alimentaires », « bioéconomie sobre et circulaire », « une seule santé », « IA et numérique au service des transitions ».

La liste des 15 défis « Recherche et innovation » d’Inrae
– Caractérisation et mobilisation des ressources génétiques
– Nouveaux outils de pilotage des ressources en eau
– Dépérissement des forêts : de la surveillance au renouvellement des forêts
– Innovation pour la protection intégrée des cultures
– Nouvelles approches de surveillance et de vaccination pour la santé animale
– Des systèmes agricoles et alimentaires bas carbone
– Innovations pour la souveraineté des filières protéiques végétales et fruits & légumes
– Transformation des régimes alimentaires
– Commerce international des biens agricoles et alimentaires
– Contribuer au leadership de la France et de l’Europe sur les biotechnologies

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer