Quatre écoles d’ingénieurs se rassemblent au sein d’une alliance à Cachan
Campus de l’ESTP à Cachan
Aivancity Paris-Cachan, l’EPF, l’ESTP et l’ESITC Paris ont décidé de rassembler leur force, et de fonder, en cette rentrée 2021, l’Alliance pour les sciences et la technologie Paris-Cachan. Objectif : créer un pôle commun en matière d’innovation, d’entrepreneuriat à partir de leur campus respectif de Cachan.
Réunis autour des sciences de l’ingénieur et sciences du numérique, les quatre établissements avaient aussi la particularité d’être tous installés sur le site de Cachan, dans le Val-de-Marne. Ils ont donc pris la décision de s’associer. Ce format a l’avantage d’être non-contraignant, tout en favorisant la mutualisation de certaines de leurs actions. Les établissements ont ainsi l’intention d’organiser des salons ensemble, et de mettre en commun ou de partager leurs offres de stage.
Un espace collaboratif pour l’industrie du futur
Une des ambitions mises en avant par les quatre acteurs est aussi de s’adresser d’une seule voix aux entreprises. « Nous développerons un catalogue de formation continue et mutualisons des ressources de plateformes technologiques », indique Jean-Michel Nicolle, directeur général EPF. Grâce à leurs compétences complémentaires en sciences de l’ingénierie et du numérique, entre autres, ils souhaitent ainsi proposer des offres clé en main, en particulier sur le thème de l’industrie du futur. Des groupes de travail vont ainsi être mis sur pied, qui rassemblent, notamment, les directions des relations entreprises. « Ce sont ces équipes qui vont faire des propositions aux entreprises avec un objectif d’hybridation des formations et d’intégration des différents métiers adressés par nos écoles », explique Jean-Michel Nicolle. Les entreprises devraient d’ailleurs être partie prenante de ces échanges. En matière de valorisation, les acteurs souhaitent aller plus loin, en montant des projets communs. « Nous envisageons un incubateur avec un volet particulier dédié à l’entrepreneuriat féminin, par exemple », souligne Jean-Michel Nicolle.
« Nous envisageons un incubateur avec un volet particulier dédié à l’entrepreneuriat féminin »
Jean-Michel Nicolle
Participer à la transition numérique
Cette Alliance est également une opportunité pour les nouveaux venus de l’enseignement supérieur, à l’image d’Aivencity, inaugurée en cette rentrée 2021. « C’est un espace qui permet à chacune des écoles de continuer à développer sa stratégie, sa marque et ses programmes, tout en mutualisant et en travaillant ensemble », explique Tawhid Chtioui, président fondateur d’Aivancity. Aivancity a toutefois déjà eu le temps de développer des outils à destination du monde socio-économique. À titre d’exemple, grâce à la Clinique de l’IA, les entreprises bénéficient d’une analyse pro bono des étudiants et leurs projets. « Je me suis inspiré de la clinique de santé où les apprenants sont en cours le matin et l’après-midi ils sont avec de vrais patients », précise Tawhid Chtioui. L’espace physique sera équipé de matériel permettant le prototypage (iMac 8e génération, imprimantes 3D…). Le lieu accueillera étudiants et entreprises pour y héberger des projets et des start-up made in France.