Le CEA signe un accord avec Symbio pour industrialiser ses systèmes hydrogène
Signature de l’accord-cadre par Florence Lambert et Fabio Ferrari. © F.Ardito/CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies nouvelles a signé un accord-cadre avec Symbio. Cet accord permet au producteur de systèmes hydrogènes de perfectionner l’industrialisation de ses produits, et de se préparer à l’essor du marché de l’hydrogène.
Symbio est spécialisé sur la conception et la construction de systèmes hydrogènes intégrables dans les véhicules. Le constructeur, installé à Grenoble, ne développe pas seulement les piles à hydrogène, il prend en charge les systèmes de refroidissement, les circuits d’air, et le système de contrôle/commande. Une compétence qui permet de fournir aux constructeurs directement des modules faciles à installer. C’est également ce savoir-faire qui a poussé les équipementiers Michelin et Faurecia à rentrer au capital de l’entreprise en 2019, pour créer Symbio.
Symbio et le CEA sont partenaires depuis plus de 10 ans. L’accord cadre qui vient d’être signé permet ainsi d’élargir les thèmes de collaborations, autour d’un objectif central : améliorer l’industrialisation des systèmes hydrogènes. Leur ambition est de produire des systèmes hydrogènes moins chers, plus performants, et plus facile à intégrer dans les véhicules. Avec l’objectif final de proposer des systèmes hydrogènes « clef-en-main ».
Le CEA acteur de l’industrialisation
Pour le CEA, cet accord permet de mettre en avant ses compétences dans l’accompagnement de projets industriels. « Les technologies hydrogène jouent un rôle majeur dans la transition énergétique et sont donc au cœur de notre stratégie. C’est un moment important dans la vie des équipes de recherche de voir opérer leur transfert vers l’industrie » explique Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, à l’occasion de l’annonce de l’accord.
Les équipes du CEA-Liten, à Grenoble, seront chargées du développements amonts des composants. Leur travail consistera à identifier la meilleure association entre les matériaux et les architectures, afin d’augmenter la performance et la durabilité des systèmes. Symbio accueillera ensuite les activités de tests, avec l’installation sur son site de bancs de tests et de qualification, ainsi qu’une ligne de production.
Symbio, chef de file de la filière hydrogène
Symbio a été soutenu dès l’origine par des acteurs de la recherche publique. Créée en 2010, Symbio, à l’époque Symbio FCell, développe une nouvelle génération de pile à hydrogène avec le CEA. L’entreprise accueille dans la foulée le CEA Investissement et l’IPSA (société de gestion en capital investissement) lors de son premier tour de financement l’année de sa création. Aujourd’hui Symbio est un des leaders de la filière hydrogène en France et en Europe, avec un rôle central au sein de l’Association française de l’hydrogène et des piles à combustible (AFHYPAC).
L’entreprise devrait également profiter de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en début d’année par le gouvernement, et chargé de soutenir les « projets structurants » pour la filière hydrogène.