Viewpoint va créer un laboratoire commun avec l’Inrae

13 janvier 2020

ToxMate

La PME Viewpoint, spécialisée dans l’instrumentation de laboratoire pour le contrôle de la qualité de l’eau par utilisation de bio-indicateurs, va créer prochainement un laboratoire commun avec l’Inrae, nouvel institut issue de la fusion de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Le laboratoire commun aura pour objectif de prolonger les travaux de recherche menés par Viewpoint dans le cadre du projet Toxmate.

La PME a lancé le projet Toxmate avec le pôle Axelera, le pôle des filières chimie et écoindustries, dans le cadre d’un projet FUI. Toxmate consistait à développer des stations de bio-surveillance en ligne des eaux de rejets urbains. « Il existe un important marché sur l’analyse des effluents industriels par exemple », explique Didier Neuzeret, président de Viewpoint. Pour continuer de se positionner sur le marché, la PME avait besoin d’accroitre ses ressources financières et scientifique. La PME a été sélectionnée l’année dernière par le dispositif européen Instrument PME, qui finance des projets de R&D d’entreprises innovantes.

Restait la question scientifique. Viewpoint a l’intention de créer un laboratoire commun afin de renforcer ses compétences scientifiques. « Nous avions besoin de faire des tests sans avoir à organiser 1000 réunions avec l’Irstea. Grâce à ce laboratoire, nous pouvons lancer un projet avec un simple recto A4 » explique Didier Neuzeret. L’entreprise souhaiterait également renforcer ses liens avec l’Inra, notamment sur la thématique du phénotypage végétale. « Nous réfléchissons à signer également un accord cadre avec l’Inra » confirme le président de Viewpoint.

Retrouvez les autres actualités thématiques de poC média

Inscription Newsletter

Vous souhaitez suivre l'actualité des technologies deeptech ?

Recevez gratuitement une newsletter par semaine

Je m'inscris
Fermer