L’ANR annonce les lauréats de son appel flash Covid-19

13 avril 2020

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié en fin de semaine dernière la liste des 86 projets sélectionnés à la suite de son appel flash sur le virus, lancé début mars.

En tout, 270 projets ont été proposés. Grâce à un dispositif de sélection simplifié, 44 projets ont bénéficié d’un financement dès la fin mars. Ils ont donc été rejoints par 42 autres début avril. Mis en œuvre avec un budget de trois millions d’euros, l’appel est finalement financé à hauteur de 14,5 M€, grâce au fonds d’urgence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Certains projets pourraient bénéficier de financements complémentaires, grâce à l’engagement de plusieurs régions. D’autres projets non retenus par l’ANR pourraient également en profiter.

Un nouvel appel le 15 avril 

L’ANR poursuit son engagement dans le cadre du Covid-19 en ouvrant, à partir de mi-avril, l’appel RA-Covid-19, RA signifiant « Recherche-Action ». Cet appel, en vigueur jusqu’au 28 octobre, doit soutenir des travaux de recherche de court terme, compris entre 3 et 12 mois, et pouvant être « implémentés » dans la société. Il s’inscrit dans la lignée des travaux du Comité analyse recherche et expertise (Care), qui conseille le président de la République depuis fin mars.