Le Pôle Cosmetic Valley lance son challenge Open Innovation

4 juin 2021

Le pôle lance un appel à candidatures pour son challenge Open Innovation. Les lauréats pourront présenter leur projets devant un panel d’industriels lors du salon Cosmetic 360. Le Challenge s’adresse tout particulièrement aux chercheurs souhaitant valoriser des travaux ou des équipements auprès du secteur de la cosmétique.

Le secteur de la cosmétique innove constamment sur une grande variété de sujets concernant toute la chaîne de valeur de la filière cosmétique : matières premières, formulations, tests des produits et analyses, packaging ou, encore, distribution. Pour continuer à être disruptifs et créatifs au niveau international, les industriels tricolores doivent renforcer leurs liens avec la recherche publique.

C’est dans ce contexte que le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley vous invite à participer à son grand challenge Open Innovation ! Il s’adresse à tous les porteurs de projets, en particulier les acteurs académiques souhaitant échanger sur un sujet de recherche qui peut répondre à un des enjeux de la filière. Vous pouvez déposer vos propositions d’innovation sur sa plateforme dédiée jusqu’au 31 juillet 2021.

À l’issue de cette période, les porteurs de projets sélectionnés seront invités à présenter leurs travaux aux décideurs de quatre groupes majeurs du secteur de la cosmétique : LVMH, Chanel, Pierre Fabre et L’Oréal. Les rencontres en BtoB seront organisées à l’occasion du Salon Cosmetic 360, qui se tiendra au Carrousel du Louvre les 13 et 14 octobre 2021. Ces rendez-vous permettront d’échanger avec des experts, de mesurer les attentes de ces grandes entreprises et d’engager une collaboration sur le long terme.

La cosmétique, un secteur particulièrement innovant

Le pôle Cosmetic Valley attend des projets d’innovations sur six grands thématiques :

  • La sécurité pour le consommateur : toxicologie, microbiologie, qualité.
  • La performance des produits : caractérisation moléculaire, biologie, physiologie.
  • La « naturalité » des produits : greentech, biotech, économie circulaire.
  • Le numérique : capteurs et données pour accompagner la personnalisation des produits, l’utilisation de l’IA appliquée à la filière.
  • Le bien-être : sciences cognitives et neurosciences.
  • Le design et le sensoriel : packaging, olfaction, touché, visuel…

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet sur la 💻 plateforme Open Innovation 💻

Le criblage de molécules, de la santé à la cosmétique

Le chercheur Christophe Brigaudeau, de l’Université de Bretagne occidentale, a participé, en 2019, au challenge Open Innovation. Grâce à la plateforme CalciScreen, l’équipe a développé des technologies de criblage de molécules, mises en œuvre dans le domaine médical, notamment pour identifier des cellules cancéreuses. « J’ai voulu ouvrir la plateforme à d’autres secteurs, comme la cosmétique », explique Christophe Brigaudeau. Le scientifique a suggéré d’utiliser la technologie du criblage pour remplacer les tests enzymatiques ou cellulaires moins précis, employés par l’industrie cosmétique en dermatologie ou en nutrition.

La proposition a été acceptée et a permis à l’académique d’entrer en contact avec cinq industriels à l’occasion du salon Cosmetic 360. « Nos échanges m’ont rassuré, j’y ai vu une vraie marque d’intérêt de la part des industriels », se souvient Christophe Brigaudeau. Ces premières rencontres se sont poursuivies pour plusieurs d’entre elles par des échanges directs avec le chercheur.

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